Orizonte

Orizonte Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Socio-professionnelle pour personnes cérébro-lésées

Équipe et méthodologie

L’équipe d’encadrement construit avec l’intéressé et son entourage un projet d’insertion sociale incluant le cas échéant une intégration scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire ou adapté. Elle fournit aux intéressés, à leurs familles, aux médecins traitants et à la Commission tout élément utile contribuant à déterminer ou réévaluer le niveau de handicap constaté et l’orientation éventuelle du sujet.

Une synthèse autour de chaque stagiaire est réalisée chaque semaine. Toute l’équipe participe à cette synthèse qui a pour objectif la mise en commun des évaluations recueillies durant les diverses activités. Ces observations participent à l’élaboration et au réajustement du programme de réentraînement ainsi qu’au projet d’un choix d’orientation sociale avec la famille. La famille est régulièrement informée de ces réunions de synthèse et de l’orientation envisagée. Le rapport de fin de stage est adressé à la MDPH ainsi qu’à la famille.


Enfin, durant deux ans, chaque personne bénéficie d’un suivi individualisé, de sorte qu’à l’issue de son séjour et dans le cas d’une orientation en milieu ordinaire de travail, le centre soit en mesure d’apporter son concours auprès des organismes de placement, pour favoriser ainsi sa recherche d’emploi, et le cas échéant lui permettre d’effectuer un stage en entreprise.